Natuurwinkel Utrecht
La gestion d’un magasin bio est l’un des meilleurs moyens de promouvoir la durabilité dans une communauté, mais son utilisation n’est pas sans poser de problèmes.
Pour un grand magasin biologique comme Natuurwinkel Utrecht, ces défis sont principalement liés au rayon des fruits et légumes. Des tomates aux citrouilles en passant par les pastèques, les pommes et les oranges, leur stock se compose d’une quantité importante de produits frais qui doivent être vendus rapidement avant qu’ils ne pourrissent.
Exigences
La gestion des stocks de produits frais et biologiques peut s’avérer difficile, car leur durée de conservation est beaucoup plus courte que celle d’autres types de produits vendus au détail. En particulier, les fruits et légumes vendus à Natuurwinkel Utrecht doivent être affichés à des prix corrects tout au long de la journée.
Le problème réside toutefois dans la transparence, car des données importantes telles que les prix et le niveau de qualité de ces produits doivent changer au moins deux fois par jour. Les prix des produits frais doivent être fixés stratégiquement tout au long de la journée, non seulement pour maximiser les bénéfices, mais aussi pour minimiser le gaspillage alimentaire et vendre des produits de haute qualité.
Il était donc important d’installer une solution capable de mettre à jour simultanément les étiquettes et d’afficher les informations de manière claire et précise dans le magasin, afin de fournir au client les informations correctes sur le produit à tout moment.
Résultats
L’introduction des étiquettes électroniques de gondole de SOLUM et des solutions de vente au détail de Valk au magasin Natuurwinkel d’Utrecht dote ce détaillant de produits biologiques d’une nouvelle technologie qui lui permet d’optimiser les compétences de ses employés pour des tâches plus importantes, d’économiser les coûts liés à l’impression d’étiquettes en papier et, surtout, d’offrir à ses clients réguliers et temporaires une expérience d’achat plus harmonieuse et plus satisfaisante.
Grâce à la mise en place d’EEG, la direction peut relativement facilement appliquer de nouveaux prix aux produits frais à des moments précis de la journée, en temps réel et simultanément.
Les employés n’ont plus besoin de passer des heures à changer manuellement les étiquettes sur chaque étagère, ce qui leur permet de se concentrer sur des activités plus importantes telles que la promotion des produits et l’assistance à la clientèle.